De Chengdu a Nanning, un petit tour et puis s en va

Publié le par Sac à dos

Ni Hao tout le monde

La mer qu on voit danser le long des golfes clairs a des reflets d argent, des reflets changeant sous la pluie ....

Cette chanson de Trenet me revient tout a coup alors que s etend devant moi la plage d argent de Beihai au sud du Guangxi.
Le temps est grisatre mais l air marin qui me nourrit depuis ma petite jeunesse, est un vrai petit bonheur pour mes sens.



L ame definitivement malouine, je me plais a ecouter le souffle de la mer de chine. Le soleil decline, les lointains commencent a perdre leur couleur, la nuit s installe et une fine pluie donne le signal du depart.

Je rentre alors a mon hotel afin d apprecier un bain chaud en ecoutant les voix et sons de ma playlist preferee.
Le temps s ecoule doucement en savourant l ecriture de Francois Bizot relatant son histoire personnelle "Le portail", alors qu il etait  captif des Khmers rouges.

Ensuite le temps d un diner, je deguste une cuisine delicieuse a base de fruits de mer chauds avant de rentrer a mon hotel afin de vous presenter ce recit.

Revenons quelques jours en arriere alors que j etais a Chengdu dans le Sichuan.

Je planifiais de partir au Tibet - un de mes reves.
Helas, sur decret gouvernemental chinois, le Tibet a ete ferme a toute personne etrangere a la Chine jusqu a nouvel ordre. Quelle enorme deception.

Une alternative aurait pu etre de parcourir les villages du Sichuan dits "tibetains" dans la region du Kham a l ouest de Chengdu. Helas, mille fois helas, ces villages etaient fermes egalement.

La methode Coue etant le remede a toute frustration, je decidais alors de partir vers de nouvelles aventures remettant a une prochaine fois mon escapade vers Lhassa.

Avant de partir de Chengdu, il me fallait rencontrer les pandas geants qui vivent dans un parc pres de Chengdu (58 yuans l entree).
La nonchalance de ces masses deambulant de maniere incertaine est un spectacle tres tendre et amene a multiplier les prises de vue photographiques. J ai aussi attrape le virus Sandrine ;-)

La veille de mon depart de Chengdu - 6H du matin, dur dur - j ai rencontre 2 anglaises et 2 americains avec qui je suis parti deguster le fameux Hot Pot de la region. Cette specialite culinaire a pour particularite d anesthesier votre palais et d engourdir votre langue. Le seul remede : le sucre.

La soiree s est ensuite poursuivie jusqu a quelques heures avant mon depart.

Le lendemain, tres frais vous vous en doutez, je partais en croisiere sur le Yangzi river a la decouverte des trois gorges.

Tel un lazy boy au pays du business, je me suis offert 4 jours sur ce fleuve mytique que Mao Zedong aurait traverse a la nage alors qu il etait vieux et malade (seulement une belle histoire a mon avis) ; la propagande a rendu ce personnage mytique et encore aujourd hui venere par des millions de paysans. Et pourtant, s ils savaient !

Quant a la croisiere, elle ne sera bientot plus possible. La raison ? Un bon gros barrage qui selon les previsions des ingenieurs, produira 85 milliard de KWH lorsqu il sera a pleine puissance (prevu en 2009) soit plus de 20 fois la puissance du barrage Hoover aux etats unis, autrement dit un truc de dingue.

Ce projet est pourtant tres controverse par les degats qu il occasionne dans la region. Des degats sur l environnement, mais surtout ce qui est le plus frappant, c est de voir tout au long de la traversee, des villages entiers ... vides. Plus de 1.5 millions de personnes ont ete deplacees pour la construction de ce barrage.
Et pourtant, le manque en electricite est un fait et le barrage a pour but de combler ce manque.
Le temps nous dira si le gouvernement a eu raison ou pas de lancer ce projet.

Ce voyage fluvial m a permis de rencontrer des travelers longue duree comme moi et des chinois bons vivants comme moi avec qui j ai vecu une soiree de fou.

Le lendemain, un bon gros mal de cheveux me confirma mon etat de la veille.
La journee fut alors particulierement floue et ma vivacite resta au niveau zero jusqu au soir.

La croisiere fut tres agreable, elle aura commence a Chong Qing et se sera terminee a Yichang.


De Yichang, un bus - 130 Yuans - m a ensuite emmene a Wuhan. De Wuhan, apres 5 heures d attente, je suis parti par train vers Guilin ( 12 Heures de train de nuit). Arrive a Guilin, j ai pris immediatement un bus pour Nanning dans le sud. A Nanning, je me suis trouve un hotel, en face de la gare pour 110 Yuans la nuit avec acces internet.

Nanning est une de ces grandes villes communistes au style architectural tres basique et pas vraiment jolie.
Cette ville n a rien d exceptionnel, la plupart des villes chinoises sont ainsi construites.

Nanning est une etape necessaire pour obtenir mon visa pour le vietnam. Pour cela, il faut se rendre au consulat general du vietnam sur Minzhu avenue. Il est possible d obtenir le visa 1 mois, 1 entree, en 1 jour ouvre pour 580 yuans, 2 jours ouvres pour 480 yuans, 3 jours ouvres pour 380 yuans. C est donc tres rapide et moins cher qu en France.

Le temps d obtenir mon visa, j ai repris ma casquette de citadin et me suis fait plaisir. J ai notamment decouvert le dernier film de Danny Boyle, Slumdog millionnaire, une petite merveille.

J ai aussi arpente les rues de la ville a la recherche de visages et figures. Quelques rencontres bien sympatiques notamment avec un fumeur de ... bang.

J ai meme ete dans une salle de sport une apres midi, histoire de voir et de bouger un peu.

Enfin, j ai savoure de bons petits plats, decouvert le musee des sciences et son animation 4D et me suis balade dans un musee regroupant des constructions de 2-3 minorites ethniques de la region.

Aujourd hui a Beihai le visa en poche, je pars demain pour la frontiere vietnamienne et le 3 avril je rentre au Vietnam.

Petite anecdote du jour : au hasard d un chemin j apercois une procession rythmee aux sons des tambours et des bombardes locales. M etant arrete pour voir defiler la procession, un musicien me fait signe d y prendre part. Ok. Me voila ainsi marchant cote a cote avec le musicien, brandissant un drapeau rouge de caracteres chinois dont j ignore la signification, et ceci pendant quelques minutes. La procession s arrete ensuite et une seance photo s enclenche avec comme principal modele ... Moi. Bonne rigolade.


 

 

Publié dans Chine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bonjour Benoit!! hola amigo, ¿Cómo estás? je suis content que tu vas bien dans ton voyage. Je suis tes aventures avec enthousiasme et une saine envie :). Dommage pour le Tibet, j'avais ecouté en parler aussi ici. Ne t'inquiete pas. On pourra aller une fois ensemble ;). Pour l'instant je continue à Valencia, apres j'irai travailler aux Canaries. Buen viaje y hasta pronto amigo!!!!
Répondre
S
<br /> salut pedro heureux de te lire<br /> je compte bien passer un jour te voir aux canaries<br /> pour le tibet je prends note quand tu veux ;-)<br /> bye bye amigo<br /> <br /> <br />
A
Salut Benoit!<br /> A chaque nouvel article, Pol se délecte de tes anecdotes. Il gazouille, crie, chante, danse. Il en reveut encore....oui oui, je t'assure!<br /> Bon, c'est vrai, j'avoue, c'est souvent à l'heure de manger que je lis tes articles :-)<br /> J'ai l'impression que le Vietnam te plait beaucoup, le pays a l'air très agréable, et les Vietaniems (et Vietaniemmes?) très gentils.<br /> En tout cas, on pense à toi Benoit. On va déterrer notre cerceuil de vie de jeune garçon et jeune fille ce WE ... Je te raconterais la semaien prochaien comment ça s'est passé (je pense pas qu'il y aura beaucoup de surprises :-))<br /> <br /> A bientot Benoit, bonne continuation, continue à nous faire rêver!
Répondre
D
Salut cousin, je prend le train en route car je n'ai été prévenu que samedi de ton voyage par ton père. Je croyais que le "monopole travelers" était détenus par les Lavolée dans la famille? Il est vrai que tes articles sont très complet et nous permettent de découvrir des contrées lointaines.<br /> Bon vent à toi.
Répondre
S
<br /> Salut Daniel et bonjour a toute la famille<br /> <br /> C est clair que la branche Lavolee est bien rodee cote travelling, il doit y avoir un gene ou un virus qui se propage dans la famille ;-) Tant mieux.<br /> A bientot<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />
R
Thalassa vient de diffuser un reportage sur la pêche à la méduse, en mer de Bo Hai : as-tu goûté à ce met visiblement très apprécié en Chine(cru mariné ou séché...) ? Christine
Répondre
S
<br /> j ai vu en effet beaucoup de seches sechees - et oui probablement des meduses aussi - sur les marches et dans les shops le long des rues mais ca ne m a pas titille l appetit, par contre<br /> j ai teste une soupe assez "exotique" qui accompagnait mon repas de fruits de mer, incapable de deviner ce que c etait - le restaurateur ne m a pas compris ou je n ai pas compris sa reponse.<br /> Assez bon quoiqu il en soit.<br /> <br /> <br />
R
Bonne route au Vietnam, continue à bien te régaler !! Christine
Répondre