De Sapa a Saigon, du nord au sud du Vietnam

Publié le par Sac à dos

Hi guys

Me voici arrive a Ho Chi Minh city ou Saigon installe dans le "coin Internet" de mon hotel Yellow House - 10 $ la chambre - dans le quartier des backpakers.

Saigon est assez terrifiant pour un pieton, pire que Hanoi. Des centaines, des milliers de velomoteurs inondent les rues de la ville zigzagant entre les touristes temeraires s aventurant a se rendre sur le trottoir qui leur fait face.

Saigon est avant tout un lieu riche d histoire "tragiquement" racontee au musee de la guerre - 15 000 dongs - qu il ne faut surtout pas rater. Preparez vous a etre choque notamment par les photos affichees aux murs.
Les colonialistes francais et les imperialistes americains ont commis tortures et crimes si barbares que la raison humaine ne pouvait ignorer. Bien que je connaisse l histoire evidemment, je suis sorti vraiment choque de ce musee.
Bon passons.

Mais revenons quelques jours en arriere.

Sapa, au lendemain de mon dernier article, je me suis aventure dans un trekking dans les villages voisins de tres bonne heure - toujours trop tot je ne le repeterais jamais assez. Tout d abord, ne vous fiez pas aux locaux qui vous disent que le trek dure 2 jours, qu il faut un guide, qu il faut dormir dans tel village, manger dans tel restaurant,  faire la photo a tel endroit, etc...
STOP.
Il est possible de le faire soi-meme, du moins c est ce que j ai fait et je suis encore en vie et entier.
De Cat Cat a Supan en passant par Ta Van, il faut compter 6-7 heures de marche. Bien sur c est pas tout plat et il n y a pas de remontee mecanique mais ca se fait assez bien.
Le paysage est tout simplement grandiose et la batterie de mon appareil photo a rapidement fondue tant je criblais de photos les rizieres et locaux tout au moins ceux qui se laissaient prendre au jeu bien sur.

Alors oui je me suis perdu dans les rizieres, c est vrai j avoue mais j adore me perdre. Un jeune garcon de l age de ma niece preferee Lucie m a tout simplement montre le chemin a une cadence assez intense. J ai du pretexter a prendre une photo pour le faire stopper et reprendre mon souffle sans perdre la face. Lui peinard attendait que je reparte (photo ci-dessous pendant la pause apres plus de 30 minutes de marche RAPIDE DE CHEZ RAPIDE en pente RAIDE DE CHEZ RAIDE).




Bon, arrive au village de Ta Van, j ai croise une femme black h mong et cette fois-ci c ets moi qui donnait la cadence. Il faut dire qu elle suivait assez facilement.

Cette balade est a faire, j ai rencontre des black H Mong, des red Dzao surtout des enfants avec qui j ai partage de tres bons moments.

Le soir meme, frais comme un gardon, je suis rentre a mon hotel et open minded, j ai partage un tres bon diner bien arrose d apple wine - le calva local - avec le proprietaire et ses amis qui fetaient l anniversaire du premier.

C etait la veille de l anniversaire de ma chere maman, alors ils m ont soigne d autant plus.

Le lendemain, je partais me balader dans Sapa et le soir meme, je rencontrais les memes qui m ont fait un replay de la soiree de la veille. Il faut dire qu un anniversaire, ca se fete.

Je me suis ensuite embarque dans le bus local pour Bac Ha un peu plus a l est.

J ai apprecie la quietude du lieu en semaine car le We il y a le marche pour lequel les touristes affluent en grande masse afin de voir les H Mong flower l ethnie minoritaire du coin.
J ai voulu eviter cela et j ai prefere aller a leur rencontre directement dans leur village.
Sur le chemin j ai croise 2 jeunes femmes professeurs des ecoles qui m ont invite dans l etablissement a deguster un the vert avec leur collegues. Les questions qui m ont ete le plus souvent posees ont ete :
Etes vous marie ? Quel age avez vous ? Aimez vous les vietnamiennes et le vietnam ?

Avant de repartir avec une dizaine d engagements maritaux, j ai salue mes hotes et ai repris ma route.

Tout en haut, j ai rencontre de jeunes enfants avec qui j ai passe un super moment a rigoler avec eux lors d une seance photos bien agitee.



Sur le chemin du retour, le soleil couchant rechauffant les paysages, mon oeil de photographe en herbe scintillait de bonheur au regard des couleurs qui se pressentaient a mon objectif.

Mais alors que je devalais la pente goudronnee en direction de Bac Ha, deux chiens bondirent hors de l enclos d une ferme avec la ferme intention de me chiquer le mollet. Avec mon couteau suisse comme seul moyen de defense, je me voyais la mal barre et j avoue avoir un peu flippe.
En tapant des mains et des pieds et en criant He Ho Ho DEGAGE, j ai pu me sortir de cette sale situation.

Le soir meme, je rencontrai un francais de Marly le roi qui m avouait s etre fait mordre la cheville par il semblerait ces memes sales chiens. Ouf, mes petits mollets muscles .. ou j ai les mollets muscles ;-) .. n ont pas ete endommages.

Le lendemain, je me retrouvais a Lao Cai pour prendre le train de nuit pour Hanoi - soft bed pour 300 000 dongs environ.
De belles rencontres d abord avec une allemande assistante sociale a Shangai - une beaute, je suis tombe tout de suite amoureux - puis avec un canadien de Toronto professeur d anglais a Bangkok, super cool.

Le lendemain matin, a Hanoi, je cherchais un hotel a 6-7 heures du matin, pas facile mais j ai pu trouver un nouvel hotel le liberty hotel pour une chambre a 12 dollars, petit dejeuner inclus avec internet, Satellite, et tout et tout...
Par contre, se mefier tout de meme des proprietaires qui sont bien jeunes et peuvent changer parfois les tarifs a la fin du sejour.

J ai bien aime Hanoi malgre le bruit constant et la pollution.

Arpenter les rues de la vieille ville revele le charme de la cite. Le mausolee Ho Chi Minh, le musee Ho Chi Minh, le musee d histoire, le musee de la revolution, les pagodes, les parcs, les lacs, la place de l opera, il y a de quoi faire a Hanoi.

J ai ainsi pu faire de nouvelles rencontres dont celle d une italienne professeur d anglais a Bangkok egalement.
Ne serait ce pas une opportunite qui se pressenterait a moi ? Let see.

Et puis, la visite, la GRANDE VISITE, de ma soeur Sophie et de mon beau frere Thierry que je suis alle chercher tres excite, a l aeroport.

Le soir meme, ils buvaient leur premiere biere .. mais pas la derniere ;-)
Le lendemain, nous arpentions la ville ensemble et ils me devoilaient leur colis cache : un bordeaux cheval noir, du saucisson, du chocolat carte noire et ... du calendos, rien que ca.
Le pique nique en bordure du lac Hoan Kiem fut un regal.

Le jour suivant, nous partions pour Ninh Binh nous installer dans un hotel tres friendly (Xuan Hoa merci sophie de m avoir rappele le nom)
L hotel est vraiment tres propre et les gerants tres sympatiques et de tres bons conseils. La nourriture est aussi tres correct. Bonne adresse.

Ninh Binh n a rien d exceptionnel, mais Tam Coc a 4-5 kilometres est un site magnifique. La distance est vite avalee en velo et la recompense est une belle balade en barque au milieu de pics calcaires dominant une etendue verte de rizieres donnant au paysage un contraste heureux pour un photographe.
La journee fut tres sympa.


Le lendemain, nous partions pour le parc naturel de Cuc Phuong en scooter. A 45 kms de la ville, ce parc est une reserve sauvage de faune et de flore en tout genre. Des centaines de papillons nous ont accompagnes sur le chemin a l interieur du parc donnant un cote bucolique a notre chevauchee motorisee.

Apres une belle balade en jungle, nous avons repris la route, nous nous sommes arretes a la reserve de primates afin de saluer Gibbon et Langur certains singes etant uniques a la region.

De retour, une fondue de chevre delicieuse mais rapidement degustee, nous montions dans le bus de nuit qui allait nous debarquer le lendemain matin a l ancienne capitale imperiale de Hue.

La cite interdite est une citadelle dans la citadelle dans la citadelle. Le lieu est de toute beaute.
Notre balade a velo ce jour la fut tres agreable, la ville est plaisante et j ai trouve les gens agreables, moins interesses que dans le nord.


Notre derniere etape commune fut la fabuleuse ville de Hoi Anh inscrite au patrimoine mondiale de l unesco, riche d architecture, de shops en tout genre et de plats typiques delicieux. Je recommande le restaurant de Mr Rin qui nous a regale de Wonton, de White rose et de Spring rolls notamment.



J allais oublier de parler de la plage de Cua Dai. Impossible d oublier cette plage tropicale de sable blanc bordee de palmiers, sur laquelle nous avons passe de super moments a se relaxer sur nos transats le cocktail a la main, a se bruler les pieds en jouant au volley avec des vietnamiens ou encore a plonger tete la premiere dans les rouleaux de vagues qui s ecrasaient sur la plage.



Le jour de l au revoir arriva et je repris seul le bus cette fois ci pour Dalat. J avoue que le coeur n y etait pas mais arrive a Dalat, j ai repris mes habitudes de voyageur solitaire et me suis trouve une chambre au nice dream pour 10 dollars petit dejeuner inclus avant de decouvrir la ville sous la pluie. Oui, gros changement avec la chaleur de Hoi Anh. La crazy House de Dalat est vraiment sympa a visiter. Imaginez Gaudi rencontrant Dali et vous aurez une vague idee de la folie qui a pu conduire l architecte a concevoir cette batisse.

Voila, me voici donc a Ho Chi Minh City et demain je pars pour Phnom Penh - bus a 200 000 dongs Sapaco Tourist 197 Pham Ngu Lao - faire mes premiers pas au Cambodge.

Merci encore a Sophie et Thierry avec qui j ai passe des moments inoubliables dans des lieux magiques.

A bientot

Nb : j ai ecrit cet article tres rapidement qui relate de maniere tres concise tous les bons moments que j ai pu vivre au Vietnam. Je reviendrais cette fois-ci pour decouvrir les joies du delta du Mekong.

 

Publié dans Vietnam

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
salut Benoit, a ce qu'on peut voir sur ton blog, ton tour du monde se passe bien et ca nous fait super plaisir pour toi<br /> <br /> ben nous on est en Afrique du Sud (il ne nous reste plus que 8 jours mais bon) et ca se passe bien aussi<br /> <br /> sinon on ne pourra sans doute pas te rejoindre en fin d'annee car c'est a cette periode que devrait arriver un petit crapaud qui a actuellement 3 mois et qui voyage deja ...<br /> il sera cependant tres heureux de faire ta connaissance des ton retour<br /> <br /> on t'embrasse et bonne continuation Sandrine & Olivier<br /> <br /> PS un bon voyageur n'a pas d'itineraire fixe et n'est pas presse d'arriver<br /> Confucius
Répondre
S
<br /> FELICITATIONS Sandrine et Olivier<br /> <br /> Super nouvelle, je suis tres heureux pour vous deux. Vous ferez de super parents, j en suis certain.<br /> <br /> Confucius disait aussi : Se preparer au pire. Esperer le meilleur. Prendre ce qui vient. ;-)<br /> <br /> A tres bientot et bonne fin de sejour en Afrique du Sud.<br /> <br /> <br /> <br />
S
Sin tchao p'tit frere, notre sejour s'acheve et nous partons bientot pour l'aeroport qui nous ramene a Paris. Le Vietnam est un de mes plus beaux voyages. Merci encore pour ce bel article. Nous partons vite retrouver Lucie et Antoine ! A bientot. Sophie
Répondre
C
Hello Benoit, ravie de te lire (y compris l'article destiné aux camarades de Lucie, très instructif) et de constater que ton périple vietnamien s'est bien poursuivi ! De mon côté, petite escapade à Berlin à l'occasion de ce WE du 1er mai prolongé... profitons-en ! Biz Christine
Répondre