Reponses aux eleves de Madame Aballea

Publié le par Sac à dos

Judith : Bonjour Benoît, As tu été dans la capitale de l'Australie ?

Bonjour Judith,

Ne nous y trompons pas, la capitale de l australie n est pas Sydney ni Melbourne mais Canberra, une ville situee dans l arriere pays plus petite que les deux premieres et a equi-distance de celles ci. Ca sent l arrangement entre les deux grandes villes economiques de l Australie.

 

Pour repondre a ta question, je suis bien alle a Sydney mais je ne suis pas alle a Canberra.

Peut etre la prochaine fois.

 

Pénélope : dans quelle ville es tu en Australie ?

Bonjour Penelope,

 

J ai commence mon voyage en Australie par la ville de Darwin qui est situee tout au nord du pays.

Un certain Charles Darwin a du toujours terre un jour en ce lieu. Demande a ta maitresse qui est cet homme, elle saura t expliquer pourquoi il est si celebre.

 

Ensuite, je suis alle a Tennants Creek, une toute petite ville puis Alice Springs au milieu du desert, ensuite Cairns une jolie ville en bord de mer sur la cote est et enfin Sydney.

 

Y a t-il des arbres tropicaux ?

La flore est exceptionnelle dans ce pays.

Dans les zones tropicales, il est possible de voir des palmiers bien sur. On voit surtout enormement d eucalyptus en Australie et puis des arbres magnifiques a feuilles rouges qui bordent les routes du Queensland. Je ne connais pas le nom de cet arbre (avis aux connaisseurs).

 

Harold : Y a t-il des îles ?
 

Bonjour Harold,

 

Oui le pays est entoure de multiples iles. En particulier sur la cote est, les iles sont paradisiaques.

 

Manon : Comment est la monnaie ?

 

Bonjour Manon,

 

La monnaie est le dollar australien et vaut environ 60cts d euro. Donc pour 6 euros, tu peux avoir 10 dollars australiens.

La vie est assez chere ici mais les salaires sont plus eleves et au final le niveau de vie me semble plus eleve qu en France.

Le billet de banque australien est l un des plus resistants que je connaisse.

 

Julie : Comment sont les écoles ?

 

Bonjour Julie,

Je ne suis pas alle visiter d ecole. Par contre, j ai vu des enfants dans les rues avec des uniformes d ecolier. Ils ressemblaient un peu a Harry Potter, enfin presque.

Je sais aussi que les australiens doivent choisir une langue etrangere a apprendre et parfois c est le francais, mais je t avoue que je n ai encore rencontre aucun australien parlant francais.

 

Mélody : Etes vous allé dans le désert ?

 

Bonjour Mélody,

 

Je suis alle dormir a la belle etoile pas tres loin du celebre mont Uluru, la montagne sacree pour les aborigenes. J ai parcouru egalement des milliers de kilometres dans le desert.

Je me suis balade entre les termitieres geantes et les rochers.

J ai meme essaye l auto stop dans le desert mais ca n a pas vraiment marche ;-)

 


Alexandre C : As tu vu la barrière de corail ?

Bonjour Alexandre,

 

Oui, je suis un amoureux de la plongee et j ai plonge avec les poissons qui vivent sur la barriere de corail. La barriere de corail est immense et l eau est si claire. C etait un moment magnifique.

 

Julien : combien y a t-il de villes ?
Bonjour Julien,

 

Question difficile. Je ne sais pas exactement combien de villes il y a en Australie, par contre je peux te dire que 90% voire plus du pays est compose de desert. La plupart des gens se regroupe sur la cote est du pays. La cote ouest est moins peuplee mais il y a des grandes villes telle que Perth dans le sud ouest.

Les grandes villes du sud et de l est du pays sont Melbourne, Camberra, Sydney, Brisbane et Cairns.

 

Sacha : Quelle est la nourriture ?

 

Bonjour Sacha,

 

Il fait bon etre mince en Australie car il est difficile de le rester. L obesite est un vrai probleme ici peut etre pire qu aux USA. La nourriture est riche et les plats copieux.

Les australiens mangent du Kangourou, du crocodile, de l emu.

Il y a aussi une culture asiatique tres presente en particulier a Sydney et a Cairns. Il est donc possible de savourer des bons petits plats chinois.

 

Misia : Est ce qu'il y a beaucoup de voitures ?

Bonjour Misia,

Oui, il y a beaucoup de voitures et des grosses voitures. Des 4*4 en particulier. A la difference de Paris,

les 4*4 ici sont tres utiles. Les distances sont longues et les routes des parcs ne sont pas goudronnees.

Parfois, on se retrouve a traverser une mare de pres de 1 metre de haut. C est pourquoi les pots d echappement des 4*4 sont en hauteur au dessus du capot.

 

 

 

Amaya et Alexandre: Bonjours benoît, quels animaux vivent en Australie ?

Bonjour Amaya et Alexandre,

La faune est exceptionnelle ici.

Les kangourous sont partout presents. Les dingo, chiens sauvages attaquent les kangourous. Pour les proteger, ils ont installe une immense cloture entre l est et l ouest au nord du pays.

 

 

Il y a aussi sur l ile du sud la Tasmanie, le diable de Tasmanie.

 

Les Wonbats sont plutot mignons mais il vaut mieux pas s en approcher trop pres.

Ils ont de tres bonnes dents.

 

 

Et puis les crocodiles bien sur.


 

 

Emma : Bonjour Benoit, est ce que tu as vu des koalas ?

 

 

Bonjour Emma,

Oui, j ai vu des gentils Koalas tres mignons.

Les koalas sont paisbles. Saviez vous qu ils ne sont actifs qu ½ heure par semaine et ils passent leur temps a se faire des … gros calins.

 

Adrien : As tu vu des kangourous ?

Bonjour Adrien,

Enormement, tu peux en voir partout surtout le soir.

Il y a aussi enromement de Wallabies, des petits kangourous.

 

 

Violette : Bonjour Benoît, combien y a t-il de kangourous et de koalas ?
Bonjour Violette,

 

Il y a plus de kangourous que d habitants en Australie, c est cmme les moutons en Nouvelle Zelande.

Les koalas sont plus menaces. Il y en a beaucoup moins.

 

Alexandre M : As tu vu des ornithorynques ?

Bonjour Alexandre,

 

Oui, j en ai vu. J ai d abord essaye d en voir en milieu naturel. Apres une grosse ½ heure d attente, j en ai vu un bouger sous l eau mais je ne l ai pas vu distinctement.

 

La seconde fois, ce fut a l aquarium de sydney. C est assez etrange comme animal. Ici ils appellent cet animal le platypus.


samuel : As tu vu des requins ?

 

Bonjour Samuel,

Oui, j en ai vu plusieurs fois, j ai meme nage avec des requins de recif - les requins a pointe blanche et a pointe noire en particulier. A l aquarium, j ai pu voir les requins citron, les requins gris assez impressionnants, les requins leopard et d autres requins encore.


Hugo : As tu vu des anacondas ?

Bonjour Hugo,

Non, je n ai pas vu d anaconda. Sauf erreur de ma part, il me semble que les anacondas vivent en amerique du sud. Peut etre en verrais je la bas.

 

Lucie : Bonjour tonton, Est ce que tu as vu des aborigènes ?

Bonjour ma chere Lucie,

 

Oui, j ai rencontre des aborigenes. J ai voulu comprendre leur culture, leur histoire qui est si ancienne. Les aborigenes sont un des peuples les plus vieux du monde. Ils communiquent par les sons, les dessins sur les rochers, les danses et les chants. Ils ont des valeurs tres particulieres. Il y a de nombreux aborigenes a Alice Springs notamment au milieu du desert.

 

 

J ai achete un livre sur leur culture, je te le montrerai a mon retour.

A Cairns, je vivais chez des amis dont le garcon travaillait avec les aborgines sur leur territoire pour mieux faire comprendre leur culture aux visiteurs. C est un peuple enigmatique comme je les aime.


Kenzo : quel sera ton prochain voyage ?

Bonjour Kenzo,

Apres le tour du monde ou apres l australie ?

 

Apres l australie, ce sera et ce fut deja les iles Fidji et la nouvelle Zelande, demain je pars sur l ile de Paques.

 

Apres le tour du monde, je penserais probablement a repartir, peut etre en Inde ou en Mongolie ou en Afrique.
 

A tres bientot les enfants et profitez de vos vacances.

 

Rever de voyager c est deja voyager un peu. Faites de tres jolis reves, les enfants, demain les portes du monde vous seront grandes ouvertes.

 

Publié dans Australie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Salut Benoit,<br /> <br /> Trés riche ton voyage, ton rêve est devenu réalité et je suis heureux pour toi.<br /> A ton retour j'espére passer à Paris pour te saluer<br /> Bon courage pour la suite<br /> <br /> Un retraité heureux de Provence<br /> Joel<br /> <br /> Un retraité heureux<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Salut Joel<br /> <br /> Ca me fait bien plaisir de te lire<br /> Les iles porquerolles doivent t enchanter loin de la frenesie parisienne. Heureux collegue j espere bien te revoir dans ton nouvel eden. Profites, profites au maximum. A bientot amigo.<br /> <br /> <br />
M
Très beaux tes commentaires avec les enfants de la classe à SOPHIE......bravo, tu ferais un très bon pédagogue.....
Répondre
S
Salut<br /> comment ca va?<br /> a en voir tes écrits et tes commentaires, ca a l'air super !!
Répondre
O
Salut<br /> As bien y réfléchir, tu devrais lâcher le CA pour faire prof :)<br /> <br /> Arrête de mettre des photos comme ça, tu va me faire déprimer !
Répondre