Se préparer soi-même

Hé oui, avant tout il faut se sentir prêt et se préparer pour bien s'imprégner des cultures et faciliter l'échange avec les personnes que ce voyage va permettre de rencontrer.

Tout d'abord, pouvoir communiquer.

Pour cela, j'ai décidé de me replonger dans la grammaire anglaise et (ré)apprendre quelques expressions usuelles. Et puis, j'ai acheté une méthode pour réadapter mon oreille à l'anglais. Bon, ça revient vite, je suis rassuré sur ce point.

J'ai aussi commencé - je dis bien commencé car le temps passe trop vite dans notre vie de fou - à apprendre les fondamentaux de l'espagnol et me faire à l'accent et à la "jota". Mon frère m'a donné un petit coup de main sur la prononciation pendant les fêtes de Noel, merci frérot.

Enfin, je me suis équipé d'un petit livre pour me faire comprendre en chinois afin de pouvoir communiquer surtout dans les coins reculés du Yunnan par exemple.


Ensuite, pouvoir comprendre les gens à travers leur culture et l'histoire de leur pays.

Pour certains pays, j'ai quelques connaissances des ethnies et de l'histoire, notamment la chine.
Pour un tour du monde, il me semble laborieux de s'imprégner de la culture de tous les pays avant de partir, j'ai donc décidé de le faire étape par étape à travers les guides que j'emporterai.

Enfin, savoir être discret et respectueux.

Il n'y a rien à apprendre mais tout à adapter pour un occidental qui connait surtout le confort.
S'adapter est vraiment le mot juste. Ecouter, sourire, être patient, être reconnaissant envers son hôte, savourer tout simplement l'instant présent que vous offre votre hôte. J'ai lu quelque part quelque chose de très juste : "A l'étranger, c'est moi l'étranger".
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :