De la peninsule a Borneo

Publié le par Sac à dos

Hello World.

Tout a coup ca me rappelle le travail ... Ok je recommence.

Salut le monde.
.
Comme l a precise si justement Olivier sur un de ses recents commentaires, "Un bon voyageur n'a pas d'itineraire fixe et n'est pas presse d'arriver" Confucius.

Je n ai eu que tres peu de difficultes a suivre cette ligne de pensee et j ai donc decide de decaler mon depart a Singapore d une journee afin de decouvrir le marche de nuit de Melaka qui s opere dans Chinatown tous les week end.

Afin de savourer totalement l atmosphere de ce quartier, je me suis offert le "luxe" d un hebergement dans une maison traditionnelle aujourd hui deguisee en hotel - Baba House pour 65 ringits la nuit ce qui n est pas non plus une folie.

Le lendemain, je partais enfin pour Singapore pour un stop over de 4 heures avant de prendre mon vol pour Borneo.

Les quelques heures passees a Singapore ne m ont pas vraiment pousse a revenir dans cette ville de building et de shopping. J ai tout de meme apprecie le verre de vin rouge francais et le tiramisu deguste dans le restaurant francais du quartier de Little India, le French Stall.

L avion Air Asia atterrissa en fin de journee a Kuching et a la sortie de l aeroport, je rencontrai Romain et Catherine qui devinrent plus tard mes compagnons de voyage.

C est assez etonnant et plutot singulier, nous n avons pas trouve de bus qui relie l aeroport au centre ville. Il est donc d usage de partager un taxi pour une vingtaine de ringits.

Arrives au Borneo B&B - 28 ringits la nuit -  vers 23 heures, nous avons rencontre la gerante Mey, une charmante dame tres amicale. Le sejour s annoncait bien.

Le lendemain, nous passions au centre d information touristique pour obtenir le maximum d informations sur les parcs naturels et transports pour s y rendre.
Nous interrogions en particulier notre interlocuteur sur la periode de floraison de la plus grosse fleur du monde la rafflesia.
Cette fleur a la particularite de fleurir quelques fois par an sans suivre de cycle saisonnier particulier, il est donc necessaire de se renseigner avant de s enfoncer vers l ouest de l ile a sa recherche, recherche qui pourrait s averer vaine.

Nous avons d ailleurs du y renoncer, la periode de floraison de la rafflesia venait de se terminer.

Nous decidions alors de nous rendre au centre de rehabilitation des ourangs outan de Semmenggoh. Cette fois ci plus chanceux nous avons pu en approcher une petite dizaine alors qu ils se nourrissaient de fruits et mets prepares par leurs protecteurs. Les voir se chamailler, se projeter de branche en branche puis se laisser pendre la tete en bas dans une position a faire fremir le meilleur des contorsionistes ; tous ces instants furent tres agreables.

Le soir meme, nous nous retrouvions a quelques kilometres de la frontiere indonesienne a Anna Rais, un village Bidayuh compose de longhouse, de longues maisons en bois sur pilotis, hebergeant tous les habitants dans un esprit de partage et de vie en communite.

La soiree fut excellente, nous fetions la moisson le gawai, et l alcool de riz coulait a flot au rythme des percussions locales. Frerot, tu aurais adorer.
D abord etendus a meme le sol, puis invites a partager un repas avec nos hotes du jour, je savourais chaque instant de cette tres belle soiree.

Le lendemain, nous partions tot, non sans mal, au parc naturel de Bako a la rencontre des Probosics Monkeys ou singes nasiques. Ces singes herbivores ont la particularite d avoir un nez ..original. Les males ont le nez qui pend jusqu a la limite des levres de la bouche, tel le nez de rastapopoulos dans Tintin, les femelles ont elles le nez pointu qui remonte legerement.

Initialement nous avions prevus de camper, mais heureusement pour notre confort, nous avons pu etre heberges dans un dortoir 4 lits plutot rudimentaires. Helas pas d eau, nous avons du nous laver a la bassine rempli de l eau jaune d un des robinets exterieurs qui fonctionnaient encore. Nous avons ainsi partager deux jours avec nos voisins les cochons sauvages et les macaques a longue queue a l affut de tout type de nourriture.

Ces deux jours ont ete bien sympatiques et de retour sur Kuching, je disais au revoir a mes amis francais qui partaient pour Brunei sans conviction. De mon cote je changeai de Guesthouse et me retrouvais dans la meilleure guesthouse de Kuching et peut etre la meilleure depuis mon depart de France. Nomad Borneo Bed&Breakfast n est pas encore dans le lonely planet, elle le sera l annee prochaine alors depechez vous avant que tout le monde veuille y aller. Car une fois dedans, on a beaucoup de mal a sortir.

Chris, Hanry, Sully sont des cremes, toujours souriants, toujpours disposes a rigoler de tout et les pancakes sont une merveille.

Cet endroit m a adopte et j ai adopte cet endroit. Accompagne de travelers de toutes les nationalites, nous avons partages de tres bons moments jusqu a souvent tres tot dans la matinee. Chris nous a meme propose un trek de 5 jours dans les villages recules, hors des sentiers battus. Malgre la sympatique insistance de mes compagnons, j ai du me resigner a ne pas y aller, je devais partir pour l australie 3 jours plus tard. Vi une flamande est egalement restee et nous avons tous les deux pu partager des bons moments de complicite. Cet endroit me manque deja.
J ai egalement partage de bons moments avec mes compatriotres francais Aurelie et Aurelien avec qui j ai savoure quelques plats locaux et une journee de detente sur la plage de Damai.

Aujourd hui je suis a Singapore. En definitive, cette ville est interessante, le quartier colonial est plutot joli, le musee d art pas vraiment exceptionnel mais le musee des civilisations asiatiques est plutot reussi. Cette ville est regie par le business, le shopping et certains visages me rappellent le stress et la cadence que la vie d une grande ville dynamique peut engendrer.
Pour les petits budgets, privilegiez le quartier de little india. Les dortoirs a 20 dollars singaporiens soit 10 euros sont plutot clean.

Ce soir, je pars en Australie a Darwin Yeappppp.Coooool.

A bientot sur les ondes.

 

 
 



Publié dans Malaisie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Je vois que tu ne nous a pas oublié mon salaud! ca fait plaisir... A travers ton site, j'ai l'impression de vivre mon quart d'heure de célébrités, un peu comme un second rôle au sein d'un film d'aventure hollywoodien. Merci Benoît de nous faire vibrer!
Répondre
S
<br /> <br /> C est comme cela que la celebrite arrive, ou etes vous maintenant ?<br /> Si vous revenez a Kuchin allez voir Chris au Nomad B&B Borneo, ca vous plaira<br /> <br /> Et Brunei ? Pourri ?<br /> <br /> <br /> <br />