De Darwin a Cairns, un sacre bush trip

Publié le par Sac à dos

How is it going mate ?

Darwin a quelques heures d avion au depart de Singapore, fut ma premiere escale en Australie. Darwin au Nord du pays continent est une petite ville sans grand interet. Elle donne cependant un bon apercu de la vie nocturne que
ce pays offre a ses visiteurs. Le charme du lieu se devoile le soir au coucher du soleil lorsque le bleu roi du ciel se dissipe progressivement laissant place aux vagues successives de rose, d orange et de rouge qui inondent au large la mer du Timor.

Heberge dans un dortoir du Backpack Elkes pour 23 dollars australiens (soit un peu moins de 10 euros environ), je me suis affaire les premiers jours a depouiller les messages punaises, scotches sur les message board des Backpack hostel afin d y denicher celui qui m offrira un compagnon de route et si possible un moyen de transport pour poursuivre mon periple.

C est ainsi qu un matin, je partis en compagnie de Matt un allemand, en direction du parc national de Kakadu a la rencontre des plaines, rocks et cascades, terrain de jeu des centaines d especes d oiseaux, insectes, reptiles et mammiferes qui se prelassent dans ce territoire aborigene.



Notre voiture de location chargee de vivres et equipements de camping brula ses pneus sur plus de 1000 kms en 3-4 jours. Celui qui apprehende les longues distances sera tout de meme seduit par le paysage rouille semi desertique qui s etend a perte de vue, recouvert de milliers de termitieres geantes.



Kakadu National Park


Notre premiere halte fut le site de Mamukala, un lieu paisible et ideale pour se laisser bercer par la quietude des oiseaux qui m offraient malgre eux l un des spectacles les plus doux a mes yeux.

Apres une nuit au camping de Malabanjbanjdju proche de Kakadu Highway, nous sommes partis nous renseigner sur les sites a decouvrir au Bowali Visitor Centre Park Headquarters. Puis nous avons pris la direction du nord afin d atteindre Ubirr. Sur la route de nombreuses balades sont proposees a travers les rochers ou en bordure de mangroves. Border Stone propose une marche autour et a travers des rocks, Bardedjelidji walk, ou encore Ubirr lookout proposent des paysages uniques.

Le soir nous campions au Muirella Park et avant de s effondrer sur mon matelas de fortune, nous nous sommes offert une petite viree nocturne en bateau a la rencontre des crocodiles et autres animaux du Billabong en bordure de camping.

Le lendemain, un bushwalk de 5 heures environ nous permit de decouvrir le site de Nourlangie, lieu aborigene sacre.

Apres quelques heures de route, nous nous posions au site de Gulum. 30 minutes plus tard, nous pataugions a une centaine de metres au dessus de la plaine en haut d une cascade jusqu au coucher du soleil.



Le lendemain midi, deux heures apres mon retour a Darwin, je rencontrais Pierric qui me proposa un lift pour descendre vers Tennant s Creek a environ 1500 kms au sud de Darwin.

Litchfield Park et Tennants Creek
Avec Matthieu, Pierric et Geoffroy nous partions le jour meme afin d explorer en 4*4 le parc de Litchfield. Les cascades, les sources d eau chaude sont vraiment tres agreables. Apres quelques jours de tribulations sympatiques avec mes compagnons belges, je leur disais a bientot a Tennants Creek un coin paume de 3000 ames au milieu du desert.





La ville se decouvre en  2 heures mais la principale attraction reste le pub.
Le lendemain matin, decide a partir a moindre frais, je m engageais seul sur la route du desert plein d espoir d etre pris en autostop. 3 heures plus tard je me resignai a retourner dans la ville et a aborder les gens venant faire le plein de fuel a la station service afin de satisfaire le meme objectif.
Helas, je ne rencontrai personne se dirigeant vers le sud ce sjour la. Je decidai alors de reserver un bus pour rejoindre Alice Springs.



Alice Springs
Le lendemain matin, je me posais avec un americain rencontre dans le bus dans un backpack de la ville le Haven pour 22 dollars la nuit en dortoir.

J ai bien aime Alice springs meme si la ville est au milieu de nulle part. C est probablement d ailleurs pour cela que j ai apprecie cet endroit.

A quelques kilometres de la ville, Alice Springs desert park vaut la peine d etre decouvert. Le parc rassemble des animaux en semi liberte et affiche un diaporama interessant de la flore locale et des plantes utilisees par les aborigenes a des fins curatives ou alimentaires.



Apres quelques jours dans les environs en compagnie de personnes bien sympatiques des 4 coins du monde, je reservais un tour pour parcourir en 3 jours les sites majestueux et sacres de King s canyon, Olgas et Ayers Rock.

Ayers Rock



Pourquoi un tour ? He bien, je n ai pas trouve de monde a temps pour effectuer le periple par moi-meme mais je ne regrette pas d avoir fait ce tour car j ai rencontre des gens tres sympas, Ricardo chercheur italien sur le paludisme, Michal polonais travaillant pour l ONU aux iles Fidji et Dorota sa compagne, Italienne, tawainaises, australiens, anglais, allemand ...

Nous campions chaque soir a la belle etoile autour d un feu de camp qui nous avait reuni aupravant afin de passer une bonne soiree.

La decouverte d Uluru fut impressionnante autant par sa position geographique au milieu du desert que par l atmosphere mystique qui s en degage.

Apres ces quelques jours de decouverte, je m envolai de Ayers Rock pour rejoindre la cote est et me poser a Cairns.

Cairns
A l arrivee a l aeroport, mon ami Belinda et son compagnon Andy m accueillirent les bras ouverts. Depuis ce jour, je vis chez eux et je passe de tres bons moments.

Cairns est un lieu ideal pour decouvrir la grande barriere de corail, les forets primaires les plus vieilles du monde, les chutes d eau des hauts plateaux ou encore les iles et plages fabuleuses de la cote est.

Au depart de Mission Beach, le premier week end, nous avons loue un bateau afin de decouvrir les iles et les eaux limpides qui les entourent. Un moment unique fut la rencontre en snorkelling avec des raies manta. A quelques centimetres de moi, equipe d un masque et d un tuba, je les voyais aller et venir sans crainte.
Ce fut un moment absolument magique.



Le we fut aussi rempli d une viree dans les Crystal cascades afin d y faire quelques plouf. Un bon moment egalement.



Le mardi je partais pour Port Douglas au nord de Cairns. Ce lieu est aussi tres agreable, la plage est immense et l eau merveilleusement chaude. La route pour rejoindre la ville est magnifique en bordure de mer.
Moosman propose a quelques kilometres de Port Douglas une balade dans la foret vierge et de jolis cascades.

Daintree river en bateau m offrit l occasion d apercevoir un crocodile etale de tout son long sur la rive.

Et puis le moment que j attendais arriva, une viree en catamaran d une journee dans la grande barriere de Corail.
J ai pu effectuer 2 plongees a pres de 15 metres de profondeur. J ai ainsi apprecie au maximum ce lieu rempli de multiples poissons et flores aquatiques accroches au corail qui s etale sur une longueur superieure a celle de la grande muraille de chine. Ce fut une journee magnifique.

Ce we nous avons ete sur les hauts plateaux nager dans les eaux froides de jolies cascades. Bizarrement j etais le seul a nager dans une eau certes tres froide mais si relaxante. Peut etre est ce du a mes origines bretonnes ? ;-)

Demain, je pars faire du rafting sur Tully river toute la journee. J ai pris le package Xtreme, ca semble bien sympa.

Et puis apres demain je m envole pour Sydney.

A tres bientot

Publié dans Australie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Bien le bonjour grand voyageur, je visite ton blog pour la première fois ( encore un peu de mal à tout maîtriser avec ces machines !).Tes parents sont passés à Bain aujourd'hui 14 Juillet en revenant de la côte sud Bretagne où ils étaient avec Sophie et sa famille . C'est toujours agréable de se voir .Tu as l'air de t'épanouir dans ton périple et tes rencontres .Bonne continuation , au plaisir de se voir à ton retour . Odile.
Répondre
R
Amazing Australia.<br /> Trip must go on. Have fun, we're waiting for the following...
Répondre
O
Toujours aussi sympa de suivre tes aventures avec ses belles photos !<br /> A bientôt et bonne continuation
Répondre
M
Bonne fête cousin,et good trip<br /> a plus marc
Répondre
C
Hello Benoit<br /> eh bien il a l'air de faire très beau cet hiver en Australie! A Sydney, n'oublie pas la balade en bord de mer de Bondi Beach à Coogee Beach, un air de Bretagne (ou de Pays basque) au bout du monde... Profite bien Biz Christine
Répondre